![]() |
Tokyo Game Show 2010
Allez hop, on rempile pour une année de plus !
Qui
dit septembre au Japon, dit Game Show bien entendu.Mais cette année,
ce n'est pas un game show comme les autres puisque je ne m'y suis pas
rendu, une première depuis que je vis à Tokyo.
La raison majeure est dû au fait que je n'ai pas pu me procurer un pass exposant et sachez que cela me chagrine énormément.
Les
deux dernières années, c'était Bandai-Namco Games qui m'en fournissait
un mais vu la conjoncture de la boite actuellement au Japon, ils ont
décidé de réduire leurs invités au strict minimum.
Un sacré coup de couteau dans le dos je vous le dis....
Je
pensais m'y faire mais finalement le fait de devoir y aller un jour
public, avec une foule encore pire que la gare de Shinjuku un matin en
semaine, m'a complètement démoralisé comme jamais.
Des allées
bondées, des queues interminables, difficile de revenir en arrière
quand on a goûté à mieux et puis la foule, c'est ce que je vis
quotidiennement donc non merci.
Le cœur n'y était donc vraiment pas, à quoi bon.
Ce
que je regrette surtout, et ce qui risque de vous faire rire, c'est de
ne pas avoir fait ma photo devant le logo du salon comme chaque année.
Enfin,
je vais m'en remettre mais en tout cas je sais ce qui me reste à faire
pour l'année prochaine : me procurer un pass exposant à tout prix !
Chose
qui ne va pas s'avérer simple à mon avis vu comment les boites
japonaises envoient de moins en moins de cartons d'invitation.
Allez, on reprend ses esprits avec ce petit résumé des jeux qui m'ont le plus marqué lors de l'événement.
Tout d'abord, ZE surprise avec Devil May Cry 5 montré pour la première fois, sauf que la douche fut froide en découvrant le nouveau look de Dante.
Et
bien voila c'est fait, notre Dante bien cool ressemble maintenant plus
ou moins au personnage du film Twilight, ou comment occidentaliser et
rafraîchir la licence pour faire simple.

J'aurais préféré un cross over à la série plutôt que de continuer dans la lignée.
En tout cas, Capcom n'a pas froid aux yeux et a compris que pour plaire au marché occidental, il fallait faire des concessions artistiques ainsi que de nouveaux choix au niveau du gameplay.
D'ailleurs, il suffit de voir leur prochain jeu, Asura's Wrath pour se convaincre de leur nouvelle politique.
Le God Of War version japonaise ? ça m'en a bien l'air.
El Shaddai développé par Ignition Entertainment et dirigé par Awaki Takeyasu, ex-Clover Studio, nous en dévoile un peu plus sur son système de combat.
On n'en avait pas vu beaucoup lors du dernier E3 mais une chose est sûre : le jeu possède des graphismes vraiment originaux dont il est difficile de rester indifférent.
Attendons de voir maintenant si la réalisation sera tout aussi bonne que celle de Okami mais j'ai une réserve à ce propos.
Une autre surprise, pas forcement une bonne, c'est l'annonce de Yakuza 5 (Ryu ga gotoku 5) avec un trailer justement très surprenant puisque nos héros auront à faire désormais à des zombies.
Alors là, je lève mon carton rouge !

Certes
les derniers épisodes m'ont plus ou moins gonflé mais je trouve que
cela n'a plus rien à voir avec ce qui faisait l'attrait de la licence,
c'est à dire un scénar' à la japonaise bien ficelé bourré de
rebondissements.
Et là, je doute qu'avec des zombies on ait droit à ça.
C'est peut être aussi une façon de dire :"Nous aussi chez Sega, on sait s'occidentaliser".
Mon petit coup de cœur s'adresse à l'annonce officielle de ICO / Shadow Of the Colossus Collection, version remastérisée HD de ces deux superbes jeux.
Quelle émotion ce trailer, cela me donne la chair de poule, j'ai tellement hâte d'y être.
Lorsque
j'ai su qu'après GOW Collection d'autres jeux allaient subir le même
traitement, j'ai pensé tout de suite à ces deux jeux.
C'est donc
un rêve qui s'exauce, espérons juste que la qualité soit au rendez-vous
et que les baisses de framerate aient disparu (je pense à Shadow Of
the Colossus).

Et ce nouveau trailer montré au TGS m'a donné encore plus envie.
Allez hop, directement dans la shopping list !
Moi
qui ne suis pas trop TPS habituellement, celui-ci me semble plus
accessible que ces confrères occidentaux, ça me plait bien !
La démo live de Mizuguchi sur son Child Of Eden m'a fait frisonné, un peu le même genre de sensation ressentie lorsque je l'avais vu jouer à REZ pour la première fois.
Par
contre, moi qui pensait faire l'impasse sur Kinect, il y a de fortes
chances que je me laisse aller uniquement pour ce jeu, aïe.
Ce qui me chagrine sur cette vidéo, c'est le léger décalage entre les mouvements de ses mains et la répercussion à l'écran.
Les
temps de latence sont bel et bien présents, tout de même incroyable
qu'une technologie comme celle-ci n'offre pas de meilleures
performances.

Ce jeu me fait énormément penser à Dragon Quest VIII
au niveau de la palette graphique, sauf que cette fois-ci on sent
qu'on est passé à l'étape supérieure.
Espérons là aussi que la
scénario et le gameplay soient à la hauteur, ce qui n'est pas forcément
une certitude quand on voit les autres productions RPG du studio.

Cette mouture améliorée ravira donc tous les fans mais surtout tous ceux qui n'ont jamais pu avoir l'occasion de s'y essayer.
Sans oublier l'annonce étonnante de Oboro Muramasa et d'Odin Sphere en version HD qui débarqueront respectivement sur le Live et le PSN.
Qui aurait pu penser voir ces deux superbes jeux en haute définition ?
Côté
PSP, je n'ai pas retenu grand chose, faut dire que la console est plus
ou moins morte d'après moi, si ce n'est la "ressortie" de Kingdom Hearts BBS dans une version Final Mix comme on pouvait s'en douter avec Square-Enix.
Cette version devrait inclure tous les modifications apportées de la version Européenne.
Sûrement un des jeux les plus attendus au Japon avec le prochain Dissidia 012 et le futur Monster Hunter 3 Portable pour l'année à venir.
Sur DS, bien entendu c'est encore du Kingdom Hearts avec Kingdom Hearts Re: Coded, l'adaptation DS d'un jeu précédemment développé pour les téléphones portables japonais.
On
retrouvera Sora dans l'univers du premier KH tel qu'on le connait sauf
que cette fois-ci le jeu nous proposera différents styles de gameplay
réunis sur la même cartouche; je suis optimiste !
Enfin, dans le vrac, on a encore et toujours du Gran Turismo 5 qui ne cesse de se faire attendre, un Metal Gear Rising qui n'a rien d'un MGS, un nouveau Phantasy Star Online uniquement sur PC et Little Big Planet 2 qui une fois de plus risque de nous mettre plein les yeux.
Dans les petits coup de gueule, un peu déçu de n'avoir rien vu de nouveau concernant The Last Guardian ni sur Epic Mickey, deux titres que j'attends de pied ferme.
Concernant
le premier, celui-ci ne sortira pas avant la fin de l'année 2011 donc
il va falloir faire preuve de patience, quant au deuxième, il sortira
fin novembre sur Wii et à mon avis, il faut s'attendre à une merveille.

Les nouveautés
hardware sont toujours très impressionnantes lors des salons et je suis
sûr que cela m'aurait poussé à me déplacer même un dimanche.
S'il fallait résumer ce TGS 2010 en deux mots, et bien je choisirai "occidentalisation" pour le premier et "3D" pour le deuxième.
On
l'a vu, beaucoup d'éditeurs, surtout Capcom, ont bel et bien compris
que le marché du jeu vidéo n'était plus au Japon mais bel et bien en
Occident et qu'il était réellement temps de se bouger un peu plus pour
que le jeu japonais évolue.
Espérons que les autres développeurs
en prennent de la graine et franchissent le pas, ce qui est loin d'être
facile dans une société conservatrice comme le Japon, où les
traditions, habitudes et mœurs prennent énormément de temps à changer.
Mais
comme l'a dit Keiji Inafune de Capcom lors du TGS : "Alors je ne dirai
pas que le jeu vidéo japonais est mort, ... je me contenterai de dire
qu'il y a de grandes chances que ce soit le cas".
Et puis 3D avec Sony qui n'a pas arrêté de promouvoir ses titres avec la mention 3D à toutes les sauces.
Même Ico/Shadow of the Colossus Collection aura droit à ce mode, incroyable !
Je
ne suis pas sûr que le public soit encore prêt en 2011 à franchir le
pas, et ce, même au Japon, où les téléviseurs coûtent très cher.
En tout cas, il semblerait que l'avenir se tourne vers cette technologie à moins que cela ne soit juste passager.
On verra bien une fois que la Nintendo 3DS sera sortie.
Un TGS finalement assez pauvre en nouveautés et des surprises là où on ne les attendait pas.
Malgré ça, la fin de l'année 2010 s'annonce croustillante de même que 2011 et ça on ne va pas s'en plaindre.
Désolé mais vous n'aurez pas donc de photos persos du salon ni de babes cette années, faudra vous en remettre.
N'hésitez pas à répondre à ce billet en me faisant part de vos impressions, coups de cœur/gueule, vos jeux attendus, etc...
On se dit à très bientôt pour une prochaine review.