Accueil
 


L'Iran veut couper Internet et créer son réseau

L Iran veut couper Internet et créer son réseau

L'Iran souhaite créer son propre réseau informatique et limiter ou stopper l'accès à Internet afin de contrôler l'information transmise à la population.
Le gouvernement iranien souhaite stopper l'invasion de la culture et des idées occidentales via le web. C'est pourquoi les autorités, selon une information du Wall Street Journal, ont l'intention de couper l'accès à Internet et de monter en parallèle leur propre réseau.
Cet Internet local ne serait pas relié au monde et serait contrôlé par l’État dans un but de sécurité. Évidemment, outre les sites d'informations, ce sont les réseaux sociaux Facebook et Twitter qui sont visés. Leur rôle dans les révolutions arabes de ces derniers mois à été, sans être essentiel, très important. Le gouvernement ne veut pas prendre le risque de laisser l'accès à des espaces de discussions et d'informations aussi importants. Alors que 11% de la population iranienne est connectée, l'un des plus forts taux dans la région, les mouvements de révolte de 2009, filmés et publiés sur la Toile, ont montré les limites de la répression d’État.
Les autorités souhaitent aussi créer leur propre réseau intérieur, contrôlé et surveillé. La lutte pour le contrôle d'Internet serait alors définitivement enterrée. Ce réseau propre à l'Iran serait présenté à la population comme une mesure d'économie et un moyen de renforcer le code de la morale islamique.
Un accès au réseau à deux vitesses 
Reza Bagheri Asl directeur de l’institut de recherche du ministère des télécommunications iranien a déclaré attendre un taux d'adoption de ce nouveau réseau de 60% dans les prochaines semaines, et de la totalité d'ici deux ans. Ali Aghamohammadi, l’adjoint du Premier vice-Président iranien, en charge des affaires économiques, précise qu'Internet resterait disponible que pour les banques, les ministères et les grandes entreprises, afin qu'elles continuent à commercer avec le monde. Il ajoute qu’à terme le réseau national pourrait remplacer totalement l’Internet global en Iran ainsi que dans d’autres pays musulmans.
Toutefois, il est fort peu probable de voir une coupure totale d'Internet en Iran, les enjeux économiques étant beaucoup trop importants. La solution qui semble la plus probable est celle d'un double réseau, comme on peut déjà l'observer à Cuba. A savoir une connexion libre pour les touristes et les officiels gouvernementaux, un autre surveillé et contrôlé par l’État pour la population. Cette volonté de mettre un terme à la connexion au réseau est qualifiée de "guerre molle", notamment par Ali Khamenei, le guide de la révolution islamique suprême en 2009: "Dans une guerre molle l’ennemi tente de répandre des mensonges et des rumeurs par le biais de moyens de communication avancés.
L'Iran souhaite mettre la main sur le parc informatique national et aurait annoncé également un système d'exploitation pour mettre un terme à la domination du géant américain Microsoft et de son logiciel Windows.
Source: Genside


ShareTwitterFaceBookDiggEmailBookmark