Après la (Web)révolution de janvier-février 2011 et la démission du président avant la fin de son mandat, l’armée, qui assure l’intérim annonce que l’élection présidentielle se déroulera mois de septembre.
Si vous êtes curieux, c’est donc sur leur page Facebook, ici, que les égyptiens peuvent voter pour son candidat préféré (après avoir « liker » le groupe biensûr !).
Sondage de popularité des candidats à la présidentielle égyptienne 2011
( Cliquer sur L'image pour voir en taille original )
Reste à savoir ce que l’armée fera des résulats.. mais l’idée d’utiliser les réseaux sociaux pour questionner les gens parait bien plus fiable qu’un simple panel (qui n’est pas toujours représentatif.. ). Bravo donc à l’armée pour cette initiative, le seul hic est qu’a l’heure d’aujourd’hui les Égyptiens sont seulement 20% à avoir un accès internet et 9% à utiliser Facebook.
Voici un second exemple de liens entre politique et réseaux sociaux, après l’annonce, la semaine dérnière, de l’Islande qui utilise Facebook et Twitter pour réécrire sa constitution. (Article du journal Le Monde) Cette tendance de démocratie participative via le net a t-elle de l’avenir ? Imaginez-vous dans 20 ans pouvoir voter pour les présidentielles via un site dédié ?
P.S : Il s’agira de la première élection « libre » de l’histoire du pays
Bonne lecture sur Facelool.com !