Accueil
 


Incroyable : un train qui ne s’arrête pas en gare !

Incroyable : un train qui ne s arrête pas en gare !
La vidéo ci-dessous présente une brillante innovation des nouveaux trains chinois à grande vitesse : faire monter et descendre les passagers sans arrêt du train dans les stations.
Pas de temps gaspillé : le train à grande vitesse se déplace tout le temps. S’il y a 30 stations entre Beijing et Guangzhou, le simple fait d’arrêter et d’accélérer à nouveau à chaque station gaspillerait à la fois de l’énergie et du temps. Un arrêt de seulement 5 minutes par station (les passagers âgés ne peuvent pas être bousculés !) se traduit par une augmentation de la durée du trajet de 2 heures et demie (5 minutes x 30 stations)… à rester arrêté.

Comment ça fonctionne :
1. Pour ceux qui montent à bord du train : les passagers à une station embarquent dans une cabine connectrice avant même que le train n’arrive à la gare. Lorsque le train arrive, il ne s’arrête pas. Il ralentit juste pour ramasser la cabine connectrice qui se déplace avec le train sur le toit du train. Tandis que le train s’éloigne de la gare, les passagers monteront à bord du train à partir de la cabine connectrice montée sur le toit du train. Après le débarquement complet de tous ses passagers, la cabine connectrice sera déplacée vers l’arrière du train.

2. Pour ceux qui débarquent du train : pendant que le train est encore en mouvement, les passagers qui veulent débarquer à la prochaine station montent à bord de la cabine connectrice à l’arrière du toit du train. Lorsque le train arrive à la station suivante, il suffit de déposer la cabine connectrice et de la laisser derrière à la gare. Les passagers qui sortent peuvent alors prendre leur temps pour débarquer à la station puisque le train est déjà parti. Au même moment, le train va chercher sur la partie avant du toit du train les passagers qui montent à bord dans une autre cabine connectrice. Donc, à chaque station, le train dépose toujours une cabine connectrice à l’arrière du toit et prend une nouvelle cabine connectrice sur la partie avant du toit.
 
Mais… est-ce réalisable ? Si le train est bondé ? Et quid de l’accessibilité ? De plus le nombre de passagers à entrer/sortir est limité par la cabine… Je ne sais pas si ce projet verra vraiment le jour, mais c’est toujours une bonne idée.

ShareTwitterFaceBookDiggEmailBookmark